17 mars – 20h
Conduite à tenir pour tous en cas de symptôme évocateurs du COVID-19 : (toux, fièvre)
- Contacter son médecin traitant. A défaut, les permanences de soin ou les solutions de télémédecine sont utilisables.
- En cas de signes de gravité (malaise, difficultés respiratoires) : appeler le SAMU-centre 15
Dans tous les cas, contacter par téléphone, et ne pas aller directement chez son médecin traitant, ou dans les centres d’accueil urgences, afin d’éviter le contact avec d’autres patients.
Conduite à tenir pour les professionnels présentant des symptômes ou ayant été en contact avec un cas de Covid-19
- Les professionnels de santé présentant des symptômes sont testés afin de confirmer biologiquement (ou non) leur infection au COVID-19.
- S’ils sont négatifs, ils peuvent poursuivre leur travail.
- S’ils sont positifs, les recommandations de prise en charge sont identiques à la population générale : isolement, arrêt de travail et levée de l’isolement 48h après résolution complète des symptômes.
- Les professionnels de santé sans symptômes mais contacts d’un cas COVID-19 en l’absence de mesures de protection appropriées doivent auto-surveiller leurs symptômes, appliquer les gestes barrières et porter un masque sur le lieu de travail et avec les malades. En cas de premiers symptômes, ils s’isolent immédiatement et contactent un médecin.
Stratégie de prise en charge à domicile et isolement
- Les patients atteints de COVID-19, en l’absence de critères d’hospitalisation (symptômes graves tels que difficultés respiratoires), sont pris en charge à domicile et y sont isolés de manière stricte.
Un arrêt de travail sur libre appréciation médicale leur est prescrit. Toutefois, en cas de forte suspicion de COVID-19, la durée préconisée est de 14 jours.
- Le traitement est symptomatique, accompagné de conseils d’hygiène et de surveillance. Les AINS et corticoïdes sont proscrits.
- Les modalités du suivi sont décidées sur appréciation médicale :
- Une autosurveillance simple des symptômes, sans programmation ultérieure de consultation.
- Un suivi médical (téléconsultation à privilégier, à défaut physique) entre J6 et J8 pour surveillance.
- Un suivi renforcé à domicile par IDE pour sujets à risques ne pouvant assumer une autosurveillance.
- Une HAD pour surveillance renforcée, chez les patients > 70 ans avec risques de complication ou complexité psychosociale).
- En cas d’aggravation des symptômes (difficultés respiratoires), les patients doivent contacter le SAMU Centre 15.
- L’isolement est levé 48h après résolution complète des symptômes.
- En cas de cas avéré de COVID 19 au sein d’un foyer :
- L’ensemble du foyer doit également être isolé strictement à domicile (sauf ravitaillement alimentaire)
- Les membres du foyer qui ne présentent pas de symptômes doivent appliquer les recommandations d’isolement avec un malade, prendre leur température 2 fois par jour et auto-surveiller leurs symptômes.
- Conseils pour l’isolement : afin de ne pas contaminer les autres membres du foyer, il est conseillé de rester dans une pièce spécifique, en évitant les contacts avec les autres occupants du domicile, d’aérer régulièrement. Si possible, une salle de bain et des toilettes spécifiques sont à privilégier. Dans le cas contraire il est recommandé de se laver les mains fréquemment, de ne pas toucher d’objets communs et de laver quotidiennement les surfaces fréquemment touchées (poignées, téléphones mobiles, etc.).
Il est déconseillé de recevoir de visites sauf indispensables, comme les aidants à domiciles.
Enfin, les livraisons à domicile sont possibles, en laissant le colis sur le palier.
Information complémentaire
Pour désengorger le 15 et les appels aux médecins traitants, le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance et le département de Pharmacologie du CHU de Bordeaux ont réalisé le site suivant afin de permettre aux patients d’obtenir une réponse claire sur les risques relatifs à l’automédication (Antiinflammatoire non stéroïdien, corticoïdes…) et ses traitements habituels : https://www.covid19-medicaments.com/