Skip to content

Besoin de répit

01

Le droit au répit

La loi du 11 février 2005 rend légitime le droit au répit pour les proches aidants. La loi d’adaptation de la société au vieillissement et les politiques nationales de santé publique ont confirmé la préoccupation du répit pour tous les aidants de personnes malades, dépendantes et en situation de handicap.

Le droit au répit se présente comme une des mesures d’accompagnement mises en place par le gouvernement pour pallier au sentiment de solitude et au manque de ressources constatés par les aidants familiaux.

Le droit au répit est une aide qui permet de financer les prestations suivantes

Les proches aidants pouvant bénéficier du droit au répit lorsque :

L’aide est limitée à 500 € /an

02

Les congés proche aidant

Depuis le 1er octobre, les proches aidants ont la possibilité de bénéficier de congés rémunérés pour soutenir un proche qui présente un handicap ou une perte d’autonomie d’une gravité particulière. Les salariés du secteur privé, les agents du secteur public, les indépendants, et les demandeurs d’emplois inscrits peuvent ainsi bénéficier de cette aide.

Le congé proche aidant peut durer jusqu’à 3 mois en l’absence de dispositions conventionnelles. Il peut toutefois être renouvelé jusqu’à un an sur l’ensemble de la carrière du salarié.

03

Nos dispositifs de répit

Pour permettre aux parents de s’accorder du temps pour eux et de souffler, l’Adapei propose deux dispositifs : 

Call Now Button