Institut médico-éducatif Bel Air
Pour qui ?
45 places pour enfants avec handicap mental, troubles psychiques, psychotiques, autistiques de 6 à 20 ans.
Le projet d’établissement
• Valoriser les apprentissages par de nouvelles approches pédagogiques ouvrant la voie de l’autonomie, de la capacité à faire des choix, à l’intégration dans le monde. Les nouvelles technologies développent cet aspect et offrent un support d’aide à la communication avec les autres plus adapté aux jeunes accompagnés.
• Favoriser l’inclusion en milieu scolaire en évaluant systématiquement la pertinence d’une inclusion partielle ou complète en milieu ordinaire (scolaire et préprofessionnel), et tenant compte des choix parentaux.
• Adapter l’offre de service aux nouveaux profils, le nombre croissant de demandes d’admission pour des jeunes présentant des troubles du spectre autistique ou troubles envahissants du développement avec un très faible niveau d’autonomie et peu de compétences sociales et scolaires nécessite de repenser l’organisation, les apprentissages et activités de façon adaptée aux spécificités de leurs pathologies.
• Poursuivre l’accueil des jeunes très complexes dans une
Ouvert en 2016, le pôle jeunesse de l’Adapei regroupe l’Institut médico-édcuatf et l’Etablissement pour enfants adolescents polyhandicapés de l’Adapei.