Et si le handicap était un plus
pour votre entreprise ?
pour votre entreprise ?
Le groupe Umane accompagne et propose des solutions concrètes aux entreprises qui souhaitent agir en faveur de l’intégration de personnes handicapées.
Beaucoup d’entreprises sont engagées en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Leurs initiatives ne se limitent pas au recrutement mais concernent également le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et la sensibilisation des collaborateurs à cette question de société.
Vous avez besoin de conseils pour bien définir les besoins en termes de recrutement, l’adaptation du poste, les aides à l’emploi…? Contactez nos services emploi accompagné.
- Recruter un collaborateur avec un handicap
Nous vous proposons des candidats dont les compétences et savoir-être ont été évalués. Vous pouvez recruter une personne handicapée dans vos effectifs en CDD, en CDI, en intérim, en stage ou en période de mise en situation professionnelle.
Nos référents emploi accompagné vous accompagnent dans vos recrutements.
- Maintenir dans l'emploi
Une fois la personne recrutée, notre équipe reste mobilisable à tout moment pour intervenir et vous conseiller pour adapter le poste et trouver des solutions adaptées en fonction du handicap : aménagement du temps de travail, matériel adapté, accompagnement humain…
- Sensibiliser & former le reste de l'équipe
Au-delà des aménagements de postes nécessaires, informer et sensibiliser vos équipes est essentiel pour réussir l’intégration et le maintien dans l’emploi de la personne handicapée.
Nos équipes sont à votre disposition pour informer et former concrètement les managers et collaborateurs aux différentes dimensions du handicap, et ainsi combattre les idées reçues.
- Faire appel au secteur adapté
Comment remplir votre obligation légale ?
Toute entreprise de 20 salariés et plus doit compter au moins 6% de travailleurs handicapés. En cas de non-respect de cette obligation, l’entreprise doit verser une contribution financière à l’Agefiph. Pourtant, plusieurs dispositifs permettent à l’entreprise d’affirmer son engagement sociétal, tout en réduisant ses obligations d’emploi.
Pour remplir son obligation légale,
trois possibilités s’offrent à l’entreprise :
Recruter des travailleurs handicapés
Développer le maintien dans l’emploi de ses collaborateurs handicapés
Développer le recours au secteur protégé et adapté
dans la limite de 50 % de leur obligation d’emploi
Réduire son obligation d’emploi, oui mais pas seulement !
Au-delà de votre responsabilité sociale (RSE), l’emploi direct de personnes handicapées est une source de cohésion pour l’ensemble de vos collaborateurs.
Une entreprise plus inclusive découvre de nouvelles voies de développement, grâce à la contribution de ces salariés particuliers, et qui y ont toute leur place : les employés handicapés font en moyenne plus d’efforts que les autres car ils veulent montrer qu’ils sont aussi compétents et parfaitement capables d’exercer leur emploi.
De bonnes raisons pour adopter une politique handicap au sein de son entreprise :
- Affirmer la responsabilité sociale de votre entreprise en contribuant à l’insertion professionnelle de travailleurs handicapés
- Donner une bonne image à vos salariés et à vos clients de votre entreprise, ouverte à la différence et qui laisse sa chance à chacun
- Réduire vos obligations d’embauche (entreprises de plus de 20 salariés qui n’ont pas atteints le seuil de 6% de travailleurs handicapés
- Trouver des candidats dans des secteurs d’activité où la main-d’œuvre manque
- Obtenir des aides financières
Avec le groupe Umane, franchissez le cap !
L’Adapei var-méditerranée accompagne et propose des solutions concrètes aux entreprises qui souhaitent agir en faveur de l’intégration de personnes handicapées.