S’informer sur les aides & ressources
SOFA
Géré par l’Adapei, SOFA est un service de soutien et d’orientation, qui propose aux parents d’enfants présentant des difficultés ou un handicap, l’accompagnement et le soutien d’un professionnel, l’assistant au parcours et projet de vie.
Vous avez besoin d’aide ou de soutien ?
Votre médecin généraliste
En cas d’hospitalisation, vous rapprocher du service social du centre hospitalier.
La maison départementale des personnes handicapées
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département du Var.
Elle accueille, conseille et accompagne les personnes en situation de handicap de moins de 60 ans, ainsi que leurs proches, pour toutes leurs démarches.
Coordonnées
MDPH du Var
Technopole Var Matin
293 Route de la Seyne
CS 70 057 – 83 192 Ollioules
Tél : 04.94.05.10.41 et 04.94.05.10.40
https://mdph.var.fr
Permanences
Centre de solidarité
45 chemin des Fontaines
Le 1er mercredi de chaque mois de 9h30 à 12h.
Centre de solidarité
Rue du Docteur Barbaroux
Le 1er et le 3ème mercredi de chaque mois de 14h à 16h.
Centre de solidarité
82 rue Martin Bidouré
Le 2ème lundi de chaque mois de 9h30 à 12h.
Centre de solidarité
380 rue Jean Aicard
Le 2ème lundi de chaque mois de 14h à 16h et le 3ème mercredi
La maison départementale des aidants
La Maison départementale des aidants est un lieu d’accueil, d’information, d’orientation, d’écoute et de formation qui est ouvert à tous les aidants varois afin de les renseigner sur les dispositifs et l’offre médico-sociale existants sur l’ensemble du Département. Elle concerne tous les aidants ayant à charge une personne en situation de handicap ou âgée en perte d’autonomie.
Lieu ressource et convivial, elle rassemble un espace de documentation et d’information et un lieu d’activités qui peut leur permettre un temps de répit.
La Maison départementale des aidants organise parallèlement des formations pour les aidants en partenariat avec les caisses de retraite, associations… et un temps d’échange et de réflexion dans le cadre d’un « café des aidants ».
Adresse
Maison départementale des aidants
Hôpital local départemental
7, rue Jean Jaurès – Quartier Précoumin
Rte de Toulon – 83340 Le Luc
Le Centre communal d’action sociale (CCAS)
Présent dans la plupart des communes, le CCAS vous aide à constituer vos dossiers de demandes d’aide sociale ou médicale. Il dispose de toutes les adresses des organismes ou des associations d’aide à la personne proches de votre domicile.
Renseignez-vous auprès de votre mairie
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
Versée par la CAF/notifiée par la MDPH
Prestation familiale versée par la CAF, l’AEEH a pour but d’aider les familles à faire face aux frais supplémentaires qu’entraîne le handicap d’un enfant à charge de moins de 20 ans.
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie)
Versé par le Président du Département
L’APA est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus. Elle permet de payer les dépenses nécessaires au maintien à domicile ou à la vie en Ehpad. La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement revalorise et améliore l’APA à domicile.
Pour déterminer le montant de l’Apa, une grille nationale Aggir permet d’évaluer le degré de dépendance d’une personne âgée, qu’elle soit à domicile ou en établissement.
La PCH (prestation de compensation du handicap)
Notifiée par la MDPH et versée par le Département
La prestation de compensation du handicap (PCH) est versée par le département pour financer des besoins liés à la perte d’autonomie. Elle permet également de dédommager un aidant familial. Son attribution dépend du degré d’autonomie, de l’âge, des ressources et de la résidence de la personne dépendante.
À partir de 60 ans, il n’est en principe plus possible de demander à bénéficier de la PCH.
L’allocation aux adultes handicapés (AAH)
Notifiée par la MDPH et versée par la CAF
L’AAH assure aux adultes handicapés un revenu minimum. Elle est attribuée par la Caisse d’allocations familiales, sous réserve de respecter quatre critères : incapacité, âge, nationalité et ressources.
Son montant est de 900 €.
L’allocation journalière de présence parentale (AJPP)
Versée par la CAF
L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) peut être versée si vous vous occupez de votre enfant gravement malade ou handicapé. Vous percevez une allocation journalière pour chaque journée passée auprès de votre enfant (dans la limite de 22 jours par mois). L’AJPP peut vous être versée pour une période de 3 ans maximum.