Monsieur Montecot, maire de Pélissanne,
Monsieur Jean-Marc Zulesi, Député
Madame Gauthier, directrice de l’autonomie à l’Agence régionale de santé et Madame Rios, son adjointe,
Mesdames et Messieurs les anciens administrateurs de l’association Sésame Autisme PACA,
Messieurs les administrateurs de l’Adapei,
Mesdames et Messieurs les directeurs,
Mesdames et Messieurs,
C’est pour moi une grande joie de vous accueillir aujourd’hui sur le site La Route du Sel, et je vous remercie de votre présence ce matin qui inaugure, enfin, le démarrage des travaux de cette MAS pour adultes autistes tant attendue.
En 2016, l’association Sésame Autisme avait répondu avec conviction à un appel à projet lancé par l’ARS. Le caractère familial en maisonnée avec de petits effectifs avait été considéré comme particulièrement adapté aux besoins des publics avec troubles du spectre autistique. La vie des organisations, les dimensions économiques, la vie institutionnelle sont autant d’aspects qui, parfois, entraînent des aléas et freinent la mise en œuvre effective des projets.
Le CA de Sésame Autisme, soucieux d’anticiper l’avenir car conscient des enjeux de demain et des exigences qui en découlent, a fait le choix de miser sur un rapprochement avec une association relativement solide pour faciliter la réalisation de ses projets. C’est dans ce contexte que l’Adapei var-méditerranée, déjà mobilisée en soutien sur l’établissement de Ginasservis dans le Haut Var, a été sollicitée pour qu’une union des forces se réalise et que le projet de création de cette MAS puisse se réaliser.
Afin de tenir le cap budgétaire fixé avec l’ARS, le projet architectural a été un peu retravaillé tout en conservant la philosophie initiale. Et nous voici, enfin, dans la phase de construction. Je dis Enfin, car il est fréquent que nous soyons sollicités pour apporter des réponses à des situations familiales complexes génératrices de grandes détresses et souffrances.
De même, nos collègues et partenaires associatifs du territoire nord, ici présents, attendent avec impatience l’ouverture de cet équipement pour apporter une réponse adaptée à des personnes vivant avec un handicap lourd maintenus par défaut dans leurs établissements. Ensemble, au travers du groupement GH13, nous avons réfléchi à des critères de priorité des traitements des admissions et nous saurons déterminer de concert les modalités les plus appropriées pour répondre aux besoins les plus pressants.
Car, il faut ici le souligner, nous voyons bien que les réponses pertinentes pour répondre aux situations complexes, sont celles qui sont plurielles, concertées et maillées entre les partenaires locaux. Celles qui sont en transversalité avec le secteur sanitaire. Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour que ce site soit un maillon dynamique, une plateforme ressource pour apporter les réponses les plus appropriées aux nombreux besoins du territoire.
Un autre point me semble ici devoir être valorisé. Dans un contexte de désinstitutionalisation que nous connaissons tous, et bien que nous soyons convaincus de l’intérêt de promouvoir des solutions inclusives, force est de constater que, pour certaines situations de handicap lourdes, nous avons encore besoin de ce type d’équipement.
Il nous semble opportun, dans un avenir proche, d’imaginer que des services de type équipe mobile, Samsah soient adossés de façon à pouvoir amplifier nos capacités de réponses sur le territoire car nous avons d’ores et déjà plus de 100 demandes d’admissions recensées alors que nous ne disposons que de 40 places.
En d’autres termes, il nous sera impossible de répondre à toutes les sollicitations et les choix d’admissions seront difficiles et un véritable crève-cœur.
Imaginer une plateforme ressource avec différentes natures de prestations permettrait d’imaginer des formes d’accueils et d’interventions variées combinant accueils : de jour, séquentiel, temporaire, de répit et de soutien au domicile. Par ce panel de prestations, nous pourrions répondre plus largement aux besoins du territoire.
Bref, la réponse monolithique nous semble être insuffisante et les besoins du territoire méritent que nous ayons une ambition volontariste. Nous aurons plaisir à développer plus longuement ces perspectives avec nos partenaires et financeurs. Mais, l’occasion de cette rencontre était idéale pour vous donner notre vision de l’avenir.
Je terminerai mon propos en formulant un vœu et des remerciements.
Mon vœu : Tenons le planning établi pour que nous puissions ouvrir en fin d’année 2021 et que nous puissions nous retrouver pour couper le ruban et inaugurer ce bel équipement. Nos publics et leur famille en ont vraiment besoin.
Par avance je remercie les entreprise et notre architecte pour leur mobilisation et la qualité de réalisation de l’ouvrage. Je sais qu’au-delà de leur prestation technique, ils sont sensibles à la cause sociale de notre activité.
Mes autres remerciements :
- La mairie et son équipe pour leur disponibilité et soutien sans faille pour faciliter la réalisation du projet
- Monsieur Pointet administrateur référent de l’établissement qui a mis à notre service tout son réseau et sa disponibilité et fait le lien avec la collectivité locale,
- L’ARS très à l’écoute et soutenante pour apporter les moyens adéquats à la réalisation du projet.
- M. Silvestre De Ferron ancien président de Sésame Autisme et administrateur de l’Adapei que je remercie pour sa confiance et son implication /suivi de construction du chantier. Il se qualifie comme étant un bâtisseur. Il nous l’illustre par sa mobilisation hebdomadaire.
- Jean-Philippe Binos, directeur du territoire des Bouches-du-Rhône et Haut Var pour son important engagement et sa forte disponibilité mais surtout son professionnalisme pour résoudre les nombreux soucis rencontrés qui ont freiné le démarrage du chantier.
- Les différents partenaires du territoire, qui, par leur coopération faciliteront la mise en route de cet établissement.
- L’équipe de direction générale de l’Adapei qui n’a pas ménagé sa peine pour finaliser le projet.
Je vous remercie de votre attention et de votre présence.
Je demande à Monsieur Silvestre De Ferron et Monsieur Binos de venir rapidement présenter la configuration architecturale du projet et le fonctionnement futur de la structure.