C’est sur le site exceptionnel de Sainte-Marie-des Anges à quelques centaines de mètres du centre-ville d’Hyères, que viennent d’emménager les premiers résidents du foyer Ensoleillado.
Dans le cadre de l’évolution des politiques publiques, l’activité du centre de soins autrefois géré par les sœurs franciscaines, a été transféré en 2019 à l’hôpital d’Hyères. En mai 2021, L’Adapei a racheté le site de plus de 11 000 mètres², avec la garantie d’y maintenir une activité à visée médico-sociale pour personnes handicapées.
C’est ainsi que les premiers résidents viennent d’emménager dans ce nouveau lieu d’accueil, où ils vont bénéficier d’un cadre de vie très agréable et aménagé. La joie des résidents de venir vivre sur ce site magnifique, en témoigne l’excitation du premier jour, et des professionnels pour leur cadre de travail !
Le site en bref :
- 22 résidents en internat, actuellement résidents du Foyer Ensoleillado à Hyères
- 40 résidents en externat
- Horizon 2024 : ouverture d’une résidence autonomie de 57 places, avec logements neufs, individuels ou pour coupes, adaptés selon les besoins et l’autonomie de la personne.
Le site historique Ensoleillado, devenu vétuste, fait l’objet d’une opération de démolition-reconstruction en vue de la création d’un éco-quartier résidentiel en partenariat avec un promoteur, avec habitat inclusif et conciergerie ouverte à la cité, jardin solidaire au profit de personnes en situation de handicap souhaitant une vie plus autonome. Livraison 2024.