Face à la propagation de nouvelles variantes du SARS-Cov-2, le ministère des Solidarités et de la Santé a diffusé le 09 février de nouvelles recommandations qui précisent l’adaptation et le renforcement des mesures de protection dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes vivant avec un handicap.
Au sein de l’Adapei var-méditerranée, ces mesures concernent les établissements médico-sociaux pour personnes handicapées. Les mesures spécifiques pour les EHPAD en date du 24 janvier s’appliquent toujours. Ces consignes évolueront en fonction de la situation épidémique et des effets de la campagne de vaccination.
Ce qui s’applique à tous nos établissements
Renforcement des gestes barrières dans les établissements
- Compte-tenu de la contagiosité plus forte des variants, les gestes barrières doivent être strictement appliqués, et certains doivent être renforcés :
- La distance de sécurité entre deux personnes sans port du masque passe d’1 à 2 mètres
- Le port de masques à usage médical est obligatoire pour tous les professionnels, résidents et visiteurs
- L’aération est renforcée
Encadrement strict des visites extérieures et sorties
Le principe général demeure le maintien des visites et des sorties individuelles en familles.
- En l’absence de cas au sein de l’établissement, les visites et retours en familles sont autorisées dans le respect du protocole sanitaire défini par la direction de l’établissement.
- Au retour de la personne en établissement après sa sortie, un test RT-PCR ou antigénique est réalisé si un cas de Covid 19 est confirmé au sein de l’établissement, et dans les établissements accueillant des personnes à risques de formes graves. Si le test n’est pas envisageable, l’établissement procède à une surveillance accrue des signes et symptômes (prise de température deux fois par jour pendant 7 jours).
Cependant, les restrictions suivantes s’appliquent :
- Les sorties individuelles en familles et les sorties collectives sont suspendues dès lors qu’un cas de Covid a été détecté dans l’établissement dans les 10 derniers jours, hormis pour les situations exceptionnelles en concertation avec la direction de l’établissement
- Les visites restent suspendues pour les personnes positives et contacts à risque.
- Les visites sont également suspendues pour les personnes ayant séjourné dans un pays hors Union Européenne devant respecter une quarantaine de 10 jours.
- Lorsque les visites sont suspendues, les établissements veillent à préserver le lien entre les résidents et leurs proches (par téléphone ou visioconférence notamment).
Harmonisation des durées d’isolement et de quarantaine
La durée d’isolement des cas confirmés ou probables du SARS-Cov2 est harmonisée à 10 jours à partir de la date de début des symptômes ou de la date du test pour les personnes asymptomatiques.
Si la fièvre ou les symptômes de difficultés respiratoires persistent au-delà du 10ème jour, l’isolement doit être poursuivi.
La fin de l’isolement n’est plus conditionné à la réalisation d’un test.
Une question ? Contactez-nous par email covid19@adapei83.fr