Dossier spécial Covid-19

Reprise d’activité : les bons gestes !

Vous trouverez au sein de cette page les gestes et comportements à connaître avant la reprise d’activité.


Suivi des recommandations & mesures gouvernementales

Retrouvez toutes les communications gouvernementales et recommandations sanitaires dans notre dossier mis à jour régulièrement.



Cellule d’écoute et de soutien psychologique pour les professionnels

Dans ce contexte inédit de crise sanitaire, l’Adapei et les psychologues de l’association se mobilisent pour mettre en place une cellule d’écoute et de soutien psychologique pour les professionnels.
Un numéro unique : 06 33 32 15 98 – Fonctionne du lundi au vendredi – Confidentialité assurée


Nouvelle attestation pour les déplacements

Le gouvernement vient de simplifier le dispositif pour justifier de son trajet professionnel, avec désormais une seule attestation nécessaire. Le renouvellement quotidien n’est plus nécessaire et c’est à l’employeur de déterminer la durée de validité. Pensez à vous munir de votre pièce d’identité et d’un bulletin de salaire récent (moins de 3 mois).

Pour tout déplacement non professionnel, vous devez justifier votre déplacement en présentant une attestation de déplacement dérogatoire. Attention, nouveau modèle d’attestation dérogatoire


 

Téléconsultations et frais de santé

La téléconsultation est désormais prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Les autorités sanitaires souhaitent développer le plus possible ce type de consultation à distance pour limiter les déplacements et la propagation du virus. Vous pouvez consulter un autre professionnel que votre médecin traitant habituel dans le cadre d’une téléconsultation, ainsi que les sages-femmes.

Nous vous informons  par ailleurs que tous les frais médicaux engagés en lien avec le Covid-19 seront bien pris en charge par Baloo dans le cadre du contrat d’assurance santé souscrit pour les professionnels de l’Adapei.

Service de téléconsultation prévu dans le cadre de notre contrat : www.mesdocteurs.com


 

L’Assurance Maladie étend le téléservice declare.ameli.fr aux personnes à risque élevé

Dans le prolongement des mesures  renforcées visant à prévenir la propagation du virus, l’Assurance Maladie étend son téléservice de déclaration en ligne aux personnes “à risque élevé”. Afin de faciliter leurs démarches et de ne pas mobiliser les médecins de ville pour la délivrance de ces arrêts, les personnes, dont l’état de santé le justifie, pourront se connecter sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mis en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours.

Les salariés concernés doivent informer leur direction de leur absence, qui fera le lien avec la direction des ressources humaines de l’Adapei.

Voir aussi