S’il est bien une personne qui sait parler de ses troubles TSA et en présenter toutes ses spécificités, en décrire son mode d’emploi, c’est bien Dorian ! Mais si savoir en parler est une chose, savoir entendre, comprendre et prendre en considération toutes ces particularités dans un contexte de travail, n’est pas donné à n’importe quel employeur, et l’équipe de Jardiland La Garde fait partie de ceux-là. Ils ne se sont pas trompés en l’embauchant en CDI sur le poste de vendeur en jardinerie, avec le soutien de nos équipes.
Dorian est un expert dans son domaine, tout ce qui est végétal n’a aucun secret pour lui dans la mesure où il s’agit de l’un de ses centres d’intérêts spécifiques. Mieux, et c’est sa force, il est communiquant et aime plus que tout partager ses savoirs aux clients et les conseiller dans leurs choix.
C’est avec toutes ces compétences et connaissances que son manager Benjamin et son directeur Rémy, qui ont fait preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit en s’intéressant à ce qu’étaient les troubles de l’autisme, ont su tirer parti du meilleur de Dorian, en lui proposant un environnement favorable à son épanouissement personnel et professionnel :
✅ des règles de fonctionnement claires (tout est écrit et tracé)
une liste de tâches fixées à l’avance que Dorian réalise dans l’ordre de priorité qu’il souhaite.
✅une liberté d’action et d’initiative dans l’organisation de son travail.
✅quelques aménagements matériels comme la possibilité de garder ses lunettes de soleil en extérieur (l’hypersensibilité sensorielle liée aux bruits, à la lumière le fatigue).
✅la possibilité de se ressourcer en s’isolant quelques minutes lorsque monte un sentiment de frustration ou lorsqu’il y a foule.
✅une facilité à se rendre disponible pour communiquer, échanger sur ses ressentis.
4 mois après son embauche, et après quelques efforts consentis par Dorian comme par son employeur (mais pas tant que ça !), c’est une belle collaboration qui ne cesse de se renforcer et de s’épanouir.