Ce qui s’applique à nos établissements

Situation 02 novembre

  • L’ensemble de nos établissements et services sociaux et médico-sociaux pour enfants et adultes, ainsi que les accueils de jour et les structures de répit sont ouverts. Les règles sanitaires y sont renforcées : respect strict des gestes barrières, équipements de protection, renforcement de la surveillance des résidents présentant une fragilité ou un symptôme, pas de circulation entre les groupes…
  • Les services d’accompagnement à domicile et vers l’emploi : SAMSAH, SAVS et dispositif emploi accompagné continuent de fonctionner dans des conditions adaptées.
  • ESAT et entreprise adaptée restent ouverts, à l’exception des restaurant ouverts au public qui sont fermés. Les travailleurs handicapés « vulnérables » en ESAT pourront obtenir des indemnités journalières dérogatoires avec garantie de rémunération.
  • L’intervention de professionnels de santé extérieurs et essentiels pour les personnes accompagnées reste possible, en accord avec la direction de l’établissement.

Visites et sorties week-end

  • Le droit des visites est maintenu mais doit être encadré et sur rendez-vous. De même, les personnes hébergées en structures auront la possibilité de rentrer chez elles le week-end, si aucun cas de Covid-19 avéré n’est présent dans l’établissement ou la famille.
  • Les retours en familles le temps du confinement sont possibles après signature d’un formulaire spécifique. L’établissement assurera une continuité de l’accompagnement des usagers rentrés au domicile de leur proche. En cas de difficulté à domicile et de retour en établissements, les usagers seront testés et isolés pour éviter toute propagation du virus au sein de l’établissement.

Voir aussi