Inauguration de la première unité de vie résidentielle pour adultes autistes en situation très complexe à Pierrefeu-du-Var

C’est dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale pour l’autisme, qu’un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en 2021 par l’agence régionale de santé PACA pour créer des unités de vie résidentielles pour adultes autistes, en situation très complexe. Nous avons été retenus pour créer 6 places, réparties en trois unités de vie autonomes de deux personnes. Une réponse nouvelle pour des personnes actuellement sans solution, un espoir et un répit pour les familles !

Cette nouvelle unité a été inaugurée ce matin en présence de Dominique Gauthier, directrice de l’offre médico-sociale de l’ARS et d’Henri Carbuccia, délégué territorial de l’ARS pour le Var.

C’est une orientation politique majeure de notre association : oser des accompagnements expérimentaux sur des publics dits difficiles et répondre à un enjeu de société, celui de ne laisser personne au bord du chemin, en faisant le pari des accueils inconditionnels pour soulager des familles qui assument un quotidien souvent à la limite du supportable. Avec l’ouverture de cette unité résidentielle, nous apportons une alternative à 6 résidents, une réponse durable et la plus adaptée possible pour permettre à chacun d’entre eux de développer des capacités cognitives, physiques au travers d’activités stimulantes.

Cette nouvelle unité est adossée à la maison d’accueil spécialisée Les Acacias, dans le parc de l’hôpital Henri Guérin à Pierrefeu-du-Var. Elle bénéficie de l’appui sanitaire du GCSMS Passerelles 83 qui rassemble les principaux acteurs sanitaires et médico-sociaux du département du Var. En région PACA, le Centre Hospitalier de Montfavet dans le Vaucluse portera 3 places avec un adossement à la MAS de l’Epi à Avignon.

Voir aussi