Jeudi 28 janvier 2021
Var Matin a publié ce jour un article à propos de l’épidémie qui touche actuellement les EHPAD Marquisanne. En toute transparence, nous souhaitons apporter des éléments d’information complémentaires à cet article et témoigner tout notre soutien aux professionnels mobilisés depuis près d’un an dans la gestion de cette crise sanitaire, particulièrement impactés en cette période.
Les deux EHPAD La Marquisanne situés à Toulon sont actuellement touchés par l’épidémie de Covid-19. Dans le cadre d’un dépistage préventif réalisé au sein de l’établissement fin décembre, après les fêtes, 2 résidents ont été testés positifs. Depuis, des opérations de dépistage des résidents et des professionnels exerçant au contact des résidents sont réalisées chaque semaine par test RT-PCR.
A ce jour, 134 résidents, sur les 182 que compte l’établissement ont été testés positifs. 111 ne présentent pas de symptômes. Les 23 résidents qui présentent des symptômes (fatigue et toux) sont actuellement accompagnés au sein de l’établissement. Il n’y a pas d’hospitalisations. Malgré l’ensemble des mesures mises en place, nous déplorons le décès de 4 résidents depuis début janvier.
Dans ce contexte, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a délégué un médecin hygiéniste le 15 janvier dernier, pour nous faire bénéficier de la plus grande expertise disponible, et partager sa compétence et son expérience de référent COVID pour l’ARS avec nos équipes.
Pendant cette période éprouvante pour les résidents et les familles, l’établissement est confiné. Les visites sont organisées en fonction de la situation de chaque résident et les familles sont informées de l’évolution de l’état de santé de leur proche par les équipes médicales (au moins tous les 2 jours).
Dans le cadre de la stratégie vaccinale mise en place par la gouvernance, les résidents volontaires[1] en EHPAD, ainsi que certains professionnels qui les accompagnent, sont prioritaires pour accéder à la vaccination contre la Covid-19. Au sein des EHPAD Marquisanne, les premières vaccinations se déroulent à partir du 28 janvier 2021 conformément au calendrier fixé par les autorités sanitaires.
Consulter notre dossier Vaccination
Ce qui est mis en place depuis le début de l’épidémie au sein des EHPAD Marquisanne :
- Mise en œuvre drastique des mesures d’hygiène (gestes barrières, aération des chambres, désinfection des points de contacts…)
- Surveillance accrue de l’apparition de symptômes par l’équipe médicale sur place, relevé de température minimum 2x/jour et mesures de saturation en oxygène
- Intervention des 6 médecins traitants sur place avec le médecin coordinateur
- Renforcement du personnel
- Déploiement des masques FFP2 pour tous les salariés
- Application de protocoles de décontamination des locaux, des surfaces et du linge
En plus de la cellule d’écoute et de soutien psychologique mise en place depuis mars 2020 par l’association, deux psychologues de l’établissement sont présentes pour les résidents et les familles.
Pour toute question, contactez-nous par email : covid19@adapei83.fr
[1] La vaccination n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée. Elle repose sur une décision partagée entre la personne et son médecin.