La coquetterie n’est pas de mise !

retirer le masque

Porter des équipements de protection ne protège en rien et de rien si l’on n’applique pas scrupuleusement les gestes barrière, notamment le lavage des mains.
Un lavage des mains ou, quand cela n’est possible une friction de solution hydroalcoolique, efficaces reposent sur :

– Une action mécanique de lavage d’au moins 30 secondes, incluant paume, dessus des mains, entre les doigts, les pousses, bouts des doigts dans le creux de la main et les poignets

– Un séchage avec si possible une feuille en papier à usage unique qui sera utilisée pour fermer le robinet d’eau avant d’être jetée

Pour être efficace en toute circonstances, il est nécessaire :

  • De ne porter aucun bijou (bague, bracelet, montre) : en effet, les virus adorent s’y loger et ne sont pas éliminés lors du lavage des mains. Pour le port d’un masque et d’une surblouse, il ne faut pas porter de collier ni de boucles d’oreilles pendantes et les cheveux doivent être attachés.
  • Avoir des ongles coupés courts, pas de vernis ni de faux ongles : là encore le lavage des mains sera inefficace et le risque est également de percer les gants.

Cela doit être répété très régulièrement et dans tous les cas avant et après toute action auprès d’un usager, avant et après la mise en place d’un masque ou de tout autre équipement de protection mais aussi avant et après les repas, passages aux sanitaires, temps de pause etc.

La mise en place et le retrait d’un équipement de protection individuel (EPI) quel qu’il soit nécessite également de respecter des règles d’hygiène strictes : lavage des mains ou friction de solution hydro alcoolique avant et après chaque des actions. Les EPI sont portés en fonction de l’action réalisée auprès d’un usager et en fonction de son statut (non malade versus possiblement malade ou malade). La tenue complète n’est donc pas à porter au quotidien auprès de tous les usagers !

Pour le masque : prendre dans chaque main un élastique, passer les élastiques derrières les oreilles ajustez le masque du sommet un nez jusqu’à sous le menton. Une fois le masque mis en place, il ne faut pas le toucher, l’enlever les le remettre à plusieurs reprises ni le mettre sous le menton pour parler à quelqu’un ou parce que l’on est sur un temps de repos.

Pour enlever le masque, ôtez les élastiques sans toucher le visage. S’il s’agit d’un masque chirurgical, le jeter dans les DASRI (sacs et cartons normalement de couleur jaune). S’il s’agit d’un masque barrière, le mettre dans le circuit du linge prévu par l’établissement. Se laver les mains.

Pour les gants : après s’être lavé les mains (geste barrière bien ancré dans nos pratiques professionnelles !), il faut prendre le gant par le bord du poignet, enfiler le premier gant puis le second en évitant de toucher la peau de l’avant bras avec la main déjà gantée.

Pour enlever les gants, saisir la surface extérieure du premier gant au nouveau du poignet, enlever le gant en le retournant sans toucher l’extérieur. Mettre le gant enlevé dans la main gantée et procéder de même. Jeter les gants dans les DASRI ou dans un sac poubelle classique préalablement doublé d’un autre et dédié aux EPI.

C’est un peu acrobatique il est vrai !

Encore et toujours se laver les mains.

Pour les surblouses (à réserver à la prise en charge des personnes présentant des symptômes ou confirmées malades) : tout dépend du modèle mais en règle générale, enfilez un bras puis l’autre, assurez-vous qu’elle est bien ajustée et couvre le reste des vêtements portés, nouer les cordons derrière la nuque, croiser la surblouse dans le dos afin de ne pas laisser d’espace et nouer les cordons autour de la taille (devant ou derrière selon la longueur du fil)

Pour enlever la surblouse :

Si port de gants, ne pas les enlever avant d’enlever la blouse

Pour enlever la blouse, ôter une manche puis l’autre la blouse et enlever la bouse en ne mettant pas en contact l’extérieur de la surblouse avec les vêtements. La rouler en boule (le côté en contact avec les vêtements vers l’extérieur, l’extérieur de la surblouse à l’intérieur) puis la jeter dans les DASRI.

Voir aussi