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Bienvenue chez Umane

Umane

Qui sommes-nous ?

Umane est une association qui agit dans les champs du handicap, de la protection de l’enfance et des personnes âgées. Depuis sa création en 1961, Umane s’engage pour un monde où chaque individu, quels que que soient son parcours ou ses différences, peut s’épanouir pleinement et avoir accès à ses droits fondamentaux : citoyenneté, logement, emploi, santé, culture.

L’offre d’accompagnement s’appuie sur des places en établissements spécialisés, des logements classiques et des habitats API (accompagnés, partagés et insérés) ; ainsi que des services d’accompagnements à domicile et vers l’emploi. C’est avec nos 1200 professionnels compétents et engagés que nous remplissons notre mission sociale : permettre à chacun de s’épanouir pleinement et contribuer de manière significative à la société.

 

Organisation à but non lucratif, nous sommes financés par des partenaires institutionnels : ARS, Départements 13 et 83, CAF. Avec l’aide de nos mécènes et partenaires, nous collectons des fonds complémentaires pour mettre en place des expérimentations créatrices de valeur ajoutée pour nos publics.

Notre conviction

 

Notre mission est de réinventer l’inclusion en brisant les barrières qui entravent le plein épanouissement des individus en situation de fragilité. Nous croyons en une inclusion totale et active, sans limites ni préjugés, où chaque personne est accueillie, valorisée et soutenue dans son chemin vers l’autonomie et l’émancipation.

Umane est bien plus qu’une simple association. Nous sommes une communauté vibrante d’innovateurs sociaux, d’acteurs du changement et de personnes déterminées à faire la différence.

Ensemble, nous repoussons les frontières de ce qui est possible, en créant des opportunités dans une grande diversité de secteurs d’activité.

Nos accompagnements

Nos établissements et services

Nos dispositifs d’accompagnement, institutionnels ou directement dans le cadre de vie des personnes, nous permettent d’apporter aujourd’hui une réponse adaptée à plusieurs milliers de personnes vulnérables, du plus jeune âge jusqu’à la fin de vie, ainsi qu’à leurs familles.

Habitat

Emploi

Jeunesse

Seniors

Culture

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A l’origine… RETOUR EN 1961

Née de l’action militante de parents unis par leurs forces

Umane, anciennement Adapei var-méditerranée, a été créée en 1961, par des parents qui ont uni leurs forces et se sont battus pour que des solutions soient mises en place pour leur enfant. C’est ainsi que le premier établissement de l’Adapei, l’institut médico-éducatif Bel Air à La Crau, a vu le jour.

 

En créant l’Adapei du Var, ses fondateurs ont initié un mouvement qui va permettre au fil des ans à des milliers de personnes vivant avec un handicap de construire leur parcours de vie, au sein des établissements ou avec le soutien des services, qui vont être progressivement créés à partir de 1972.

Suite à de récents rapprochements associatifs, l’Adapei a élargi son champ d’actions, ce qui lui permet d’accompagner de nouveaux publics et de leur proposer une palette de réponses plus large.

61 ans après sa création, l’Adapei var-méditerranée change de nom et devient Umane. C’est un moment fort dans la vie de notre association, ce changement d’identité marque un tournant dans notre histoire et traduit notre volonté de réaffirmer avec plus de force encore nos engagements : agir pour toute personne vulnérable, quels que soient son parcours ou ses différences, puisse s’épanouir pleinement et contribuer de manière significative à la société.

Plus de 60 ans de mobilisation pour permettre à chacun d’être un citoyen comme les autres !

Fonctionnement

Organisation de la gouvernance

Le conseil d'administration

Les membres du bureau

Le bureau du Conseil d’administration veille à la bonne déclinaison du projet associatif et fait l’interface entre la gouvernance et la direction générale afin de garantir une cohérence de pilotage.

Thérèse Forli

Présidente

Nadine De Boisgelin

Vice-présidente & Secrétaire

Michèle Moschetti

Vice-présidente

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Frédérique Paix

Trésorière

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Gérard Sylvestre De Ferron

TRésorier ADJOINT

Des commissions thématiques composées de professionnels et d’administrateurs permettent d’approfondir certains domaines :  vie associative, innovation, finance et communication. Ces dernières sont mobilisées selon les objets et besoins identifiés.

La direction générale

Missionnée par le conseil d’administration pour appliquer ses orientations politiques, la direction générale définit la stratégie de l’association et coordonne sa mise en œuvre.

Le directeur général s’appuie sur :

  • Un directeur général adjoint
  • Des directions transverses : administrative et financières, ressources humaines, projets, qualité, innovation, communication et système d’information, qui impulsent de nouveaux projets, apportent leur appui et leur expertise aux équipes.
  • Des directions de pôles : emploi accompagné, habitat, jeunesse et senior

Projet associatif 

Un nouveau projet associatif pour la période 2021/2025

” Apporter les meilleures réponses aux plus vulnérables : tel est notre défi collectif, possible grâce à la mobilisation de tous. “

Projet associatif 2021/2025

Le but du projet associatif est de préparer l’avenir de l’association, d’avoir des objectifs clairs et partagés pour les cinq années à venir. Il définit les lignes de conduite et constitue une aide à la décision dans les choix à opérer face à des situations nouvelles auxquelles l’association pourrait être confrontée. Il concerne aussi bien le fonctionnement de la vie associative, que le travail assuré par les professionnels de l’Adapei. Chacun est acteur et contributeur pour faciliter sa réalisation, son enrichissement au fil des années.

En 2021, l’Adapei actualise son projet associatif selon une démarche participative, impliquant des bénéficiaires des accompagnements, de leur famille et de représentants de salariés. De nombreux espaces de consultation ont permis d’écouter, d’entendre les nombreuses et parfois audacieuses suggestions.

L’évolution notoire de leurs souhaits, mais aussi les nouvelles orientations des politiques publiques qui veulent répondre au mieux aux attentes des concitoyens, nous conduisent à amorcer un virage significatif sur les 5 ans à venir valorisant la responsabilisation, l’autonomie, et l’inclusion dans toutes ses formes.

Zoom sur les défis que nous allons relever de 2021 à 2025 :

  1. Entendre les envies & accompagner les projets
  2. Des parcours de vie sans rupture et une réponse pour tous
  3. Oser l’inclusion et la vie citoyenne
  4. Développer le pouvoir d’agir des proches
  5. Expérimenter et innover pour être plus performant
  6. Piloter avec agilité et efficacité

Ce projet associatif traduit une vision et une éthique de l’accompagnement. Il nous donne le cap et va guider notre action en faveur d’une plus grande implication citoyenne des personnes vulnérables. Ensemble, nous allons construire l’accompagnement de demain et favoriser la révélation des potentialités de nos publics.

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