🍰 Un concours haut en couleurs et en émotions !

Hier, Aline, André et Valérie ont brillamment représenté le Groupe Umane lors de la demi-finale régionale Sud-Est du concours dessert « Un pour tous, tous pour un », organisé par notre partenaire Sodexo au lycée Anne-Sophie Pic de Toulon.

🌟 Accompagnés de chefs professionnels et d’éducateurs, nos talents issus de la MAS Les Trois Cyprès, du Foyer Saint-Martin et de la MAS l’Olivier ont relevé ce défi culinaire sur le thème : Faites-nous en voir de toutes les couleurs.

Avec un prix coup de cœur du jury pour la MAS Les Trois Cyprès, nous sommes fiers de leur performance et de leur engagement. Mais au-delà du podium, tout le monde est gagnant ! Ce concours, qui réunit chaque année une centaine d’équipes à travers la France, est une formidable opportunité pour développer l’autonomie des personnes en situation de handicap à travers la cuisine.

👏 Félicitations à la maison Perce Neige la Gaude pour sa victoire, bravo à nos compétiteurs et un grand merci à tous les organisateurs et encadrants qui rendent cette aventure possible !

Un grand merci à nos salariés, bénévoles et partenaires qui ont répondu présents à notre invitation pour la soirée de présentation des vœux 2025 du Groupe Umane

C’est dans le cadre chaleureux et inspirant du Télégraphe, à Toulon , que nous nous sommes réunis le jeudi 23 janvier dernier.

Devant un public de 150 convives, Thérèse Forli, présidente, et Alexandre Muller, directeur général, ont partagé leurs vœux en présence de personnalités engagées à nos côtés :
– Caroline Depallens, conseillère départementale, présidente de la commission enfance, adjointe au maire de Toulon pour l’insertion et le bénévolat,
– Dominique Andreotti, adjointe au maire de Toulon en charge de l’action sociale, de l’inclusion et du handicap,
– Laurent Bonnet, adjoint à la mairie de Toulon en charge des sports, de la santé et du bien-être.

Lors de leurs interventions, Thérèse Forli et Alexandre Muller ont mis en lumière les réussites de l’année écoulée, marquée par des avancées significatives dans l’accompagnement des personnes vulnérables, malgré un contexte budgétaire et sociétal exigeant.

Les ambitions pour 2025 s’articulent autour de plusieurs axes :
– Le renforcement d’une inclusion pleine et entière,
– Le développement de nouvelles structures d’accueil, des habitats inclusifs et des maisons d’enfants notamment,
– Un engagement résolu en faveur de l’innovation sociale et environnementale .

Ils ont également salué l’engagement des équipes et partenaires, réaffirmant leur volonté commune d’agir avec audace et responsabilité pour construire un avenir plus juste et solidaire.

Un remerciement tout particulier à Élise Ramond et Pierre Agostini, de la compagnie de danse inclusive 6ème Sens , qui nous ont offert une représentation chorégraphique apportant une touche d’émotion à cette soirée.

Ensemble, avec un soupçon de douceur, d’optimisme et des sourires, continuons à œuvrer pour que chacun se réalise.

👉 Retrouvez ci-dessous les photos de la soirée, les voeux de la présidente et du directeur général ainsi que notre rétrospective 2024 et notre feuille de route 2025.

Merci encore pour votre générosité et votre engagement.
À très bientôt et tous nos vœux de bonheur pour 2025 !

Favoriser les trajectoires professionnelles des travailleurs en ESAT 💼

Dans le cadre du plan de transformation des ESAT, le développement de partenariats entre les ESAT et le Réseau pour l’emploi (France Travail, Cap emploi, Missions locales) est essentiel pour ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles aux personnes en situation de handicap.
 
La loi pour le plein emploi, avec un objectif fixé à 2027, place France Travail et Cap emploi en première ligne pour identifier l’environnement professionnel le mieux adapté aux besoins de chacun : ESAT, entreprise adaptée, entreprise ordinaire avec accompagnement spécifique ou non.
 
C’est dans cette dynamique qu’a été signée en novembre 2024 une convention cadre nationale, renforçant la coopération entre les ESAT et les acteurs de l’emploi. Une déclinaison départementale a vu le jour dans le Var, signée le 21 janvier 2025, permettant d’adapter cette coopération aux spécificités locales.
 
Avec des démarches collaboratives déjà bien engagées, nous avons toutes les clés pour réussir ce déploiement et renforcer les passerelles vers l’emploi, en créant un dialogue enrichi entre les équipes des ESAT et celles du Service public de l’emploi.
 
Un grand merci aux signataires engagés dans cette démarche :
👉 France Travail, Cap emploi, Missions Locales
👉 Les organismes gestionnaires d’ESAT du Var, dont le Groupe Umane représenté par son directeur général, Alexandre Muller
👉 ANDICAT, avec la participation de Coline Poulin, Directrice du Pôle Travail-Insertion du Groupe Umane et correspondante départementale pour Andicat

Portrait de Manon Micoin, un parcours au cœur de la petite enfance

À 26 ans, Manon Micoin réalise son rêve d’enfance : travailler auprès des tout-petits. Après un CAP Petite Enfance, elle intègre en 2021 le service Insertion 16-25 ans du Groupe Umane, qui l’accompagne dans la concrétisation de son projet professionnel.

Après plusieurs stages en crèche, Manon intègre “Les Petits Bouchons”, une crèche inclusive du Groupe Umane qui accueille des enfants de 3 mois à 4 ans, jusqu’à 6 ans pour ceux en situation de handicap.

En raison de son propre handicap, Manon bénéficie d’horaires aménagés, ce qui lui permet d’équilibrer vie professionnelle et personnelle. D’abord agent d’entretien, Manon est vite reconnue pour ses compétences et se voit confier un poste d’auxiliaire de crèche. “Je me sens bien ici, j’aime être au contact des enfants et je m’entends bien avec l’équipe”, confie-t-elle avec enthousiasme.

Son parcours, marqué par le respect, l’adaptation et l’inclusion, est une belle illustration de l’importance de la diversité au travail. Chez Umane, nous croyons que chacun peut apporter une valeur, et Manon en est la preuve.

👏 Merci, Manon, de faire briller l’inclusion au quotidien !

Ouverture des adhésions !

Umane est une association de parents et d’amis, qui crée des solutions et des accompagnements sur mesure, adaptés au projet de vie de chacun.

Adhérer, c’est décider de vous engager à nos côtés pour prendre part aux décisions importantes de la vie de notre association, donner votre avis sur la bonne conduite de nos activités et participer au débat sur les enjeux de notre mission.

Et nous avons besoin de vous pour y parvenir ! Adhérer, c’est renforcer le poids de notre action dans les politiques publiques et ainsi, donner la voix aux personnes que nous accompagnons !

L’adhésion à l’association est valable pour l’année en cours et la cotisation est de 80 €. 

Votre adhésion vous permet de :

  • Rencontrer et d’échanger avec d’autres familles qui connaissent les mêmes attentes et difficultés
  • Participer à la vie de l’association qui accompagne un proche en situation de handicap
  • Voter lors de l’assemblée générale
  • Adhérer à l’Unapei qui assure la défense des droits des personnes en situation de handicap auprès des pouvoirs publics
  • D’être affilié à l’UDAF du Var, association de défense des familles

Vous rejoignez l’aventure ? c’est par ici : https://groupe-umane.fr/adherer/