Garde d’enfants des personnels indispensables à la crise

Suite à la fermeture des écoles le 16 mars dernier, des dispositifs de garde d’enfants ont été localement mis en place, avec la mobilisation de l’Éducation nationale, pour que les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail. Cela concerne au sens large les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux, qui sont prioritaires pour en bénéficier. Les parents concernés et leurs enfants sont accueillis sur présentation d’un bulletin de salaire.

Lignes directrices pour la garde des enfants de personnels indispensables à la crise

Dans ce cadre, nous vous invitons à vous rapprocher de votre direction pour signaler toute situation particulière qui vous empêcherait de venir travailler. Des aménagements d’horaires seront possibles pour concilier temps de travail et créneaux d’ouverture des modes de garde.

Un service d’accueil de la petite section à la classe de 3ème est mis en place dans leur lieu de scolarisation habituel. Seuls les salariés parents d’enfant(s) de moins de 16 ans ne pouvant bénéficier de ce mode de garde pourront, après avoir justifié de cette impossibilité auprès de leur direction, bénéficier d’un arrêt de travail.  

Nous avons besoin de toutes les forces vives pour faire face à cette crise sanitaire inédite et mettrons tout en œuvre pour trouver, avec vous, des solutions alternatives au cas par cas, selon les situations familiales et contraintes de chacun. Vous pouvez vous rapprocher de votre direction afin que votre situation puisse être finement étudiée. Merci à tous par avance pour votre mobilisation.


Voir aussi