La nouvelle est tombée ! 61 ans après sa création, l’Adapei var-méditerranée change de nom et devient Umane. C’est un moment fort dans la vie de notre association, ce changement d’identité marque un tournant dans notre histoire et traduit notre volonté de réaffirmer avec plus de force encore nos engagements : agir pour toute personne vulnérable, quels que soient son parcours ou ses différences, puisse s’épanouir pleinement et contribuer de manière significative à la société.
Ce changement d’identité intervient suite à une période de développement, avec élargissement de nos publics et diversification de nos activités, dont l’objectif a été d’amplifier notre capacité à construire des parcours de vie selon les aspirations de chacun.
Par exemple, la reprise de résidences-Ehpad nous permet aujourd’hui d’accueillir des personnes handicapées âgées pour lesquelles nous n’avions pas de solutions jusqu’alors. La gestion d’une crèche associative sur la commune de La Crau nous permet aujourd’hui de dédier 5 berceaux à des enfants en situation de handicap. Une solution nouvelle pour leurs parents jusqu’ici sans solution et la formidable expérience de la mixité dès le plus jeune âge ! Les récentes inaugurations d’habitats inclusifs permettent aux personnes qui souhaitent sortir d’un cadre collectif d’avoir leur propre logement, et de faire leurs courses, préparer leurs repas, recevoir leurs proches… Enfin, la création de notre Institut des Arts Inclusifs permet aux personnes talentueuses de monter sur scène et de devenir des artistes.
Ce nouveau nom s’est imposé de lui-même par sa simplicité et son évidence. Il rappelle à la fois l’humanité toute entière, et place l’humain dans sa singularité au cœur de notre projet. Il rassemble la diversité et la richesse de tous nos publics.